02 40 99 00 35

Jean-Sébastien Brunet Conseils et Études

Depuis 1988, le bureau Jean-Sébastien Brunet vous accompagne dans l'aménagement de votre lieu de culte. Eglise, chapelle, synagogue, chambre funéraire, Institutions religieuses... Nous nous adaptons et répondons aux projets publics, privés et même particuliers.

La Philosophie Jean-Sebastien Brunet

Faire de votre lieu de culte un point de rencontre

Aujourd’hui plus que jamais,
les lieux de cultes sont des passerelles où chacun doit pouvoir se sentir bien. Pourtant chaque lieu est différent, c’est pourquoi
depuis plus de 30 ans nous accordons une importance
toute particulière à créer une réelle relation de partenaire avec vous.

Proposer plus que du mobilier

Ainsi, c’est toujours la qualité qui nous intéresse ; la relation humaine est essentielle ainsi que les échanges qui en découlent. Sans échange de confiance, il ne peut y avoir de projet. Notre activité de conseils et d’études en aménagement d’églises, c’est d’abord de très belles rencontres avec des personnes différentes, croyantes ou non. Et c’est cette relation de confiance et de rapport humain qui est enrichissante. Avant le mobilier c’est la richesse de la relation qui est importante.

Mais c’est aussi la réponse à une recherche d’aide pour trouver une solution qui correspond à l’architecture et l’histoire du lieu de culte, des détails techniques, réaliser du mobilier de culte sur-mesure…

C’est le respect, la manufacture, la fabrication :  la qualité des assemblages tenons mortaises et des sections de bois. Un exemple parmi d’autres : nous concevons nos bancs d’églises avec des épaisseurs d’assise de 32 mm, car en dessous de cette section selon les portées nous ne voulons pas vous faire prendre le risque d’un effet « trampoline » !…
Toujours le respect des matériaux, et des finitions.
Un prix c’est bien, la qualité de fabrication nous semble beaucoup mieux !

Nous sommes fiers de mettre en avant l’artisanat.
Vous pouvez nous consulter : une équipe fidèle avec un savoir-faire et des références en France, en Europe et même dans le monde.

Depuis 1988 nous réalisons des aménagement d’église et créons du mobilier liturgique : oratoires pour des familles, pour des chapelles et actuellement des églises de 100, 300, 500,900 places.
Évidemment nous sommes très fiers de ce chemin parcouru, mais nous restons curieux et humbles, ainsi il n’y pas de limite.

Croquis

Réalisations

Les valeurs
« Jean-Sébastien Brunet »

Nous avons toujours eu à coeur d’établir une relation de confiance
avec nos clients. Vérifiez les matériaux et la qualité de la finition,
les sections des bois et comparer la qualité des assemblages.
Nous ne pouvons vous garantir d’être les moins chers, mais nous vous offrirons toujours le niveau d’exigence, de service et de qualité
que votre lieu et son histoire méritent. 

Nos forces

  • La satisfaction de nos clients pour nous est essentielle,
  • 30 ans de conseil en aménagement de lieux de cultes.
  • La créativité est notre force, il suffit de déplacer notre crayon. Ce que nous dessinons répond au style de vos lieux de cultes et de votre liturgie : dans vos chapelles, églises, temples, synagogues, chambres funéraires.
  • La notoriété : nos clients sont satisfaits et nous recommandent. En témoignent les nombreuses références d’aménagements en France, Europe et monde avec nos partenaires
  • Solidité des assemblages. L’aspect visuel peut paraitre identique mais à l’usage ce n’est pas comparable. Votre mobilier liturgique doit répondre à plus d’exigences que de la grande distribution, vous le savez !

L’amour de l’Artisanat

Nos différents ateliers de production mettent à votre service leurs savoir-faire et leurs qualités humaines et professionnelles dans tous les métiers de l’artisanat.

La qualité des matériaux

Le bureau Jean-Sébastien Brunet vous propose un large choix pour vous satisfaire : bois, pierre, cuir, tapisserie, sculpture, métal, poterie, maitre verrier, bronze, céramique…

La capacité de production

Notre manufacture avec la qualité des études et des créations de ceux qui conçoivent et des variantes de fabrication, de matériaux : du massif aux plaquages et d’épaisseurs, des bois agglomérés, des contre-plaqués, de multiples variantes de leurs épaisseurs de plaquage…
Mais aussi des ateliers industriels pour répondre aux demandes de série plus standards avec de grosses quantités.

« Nous répondrons toujours par la qualité »

Respectueux de nos clients et des artisans, nous préférons perdre un marché si nous ne pouvons pas garantir la qualité et la viabilité de ce qu’il nous est demandé de fabriquer.


Sur demande il nous est arrivé de réaliser un prototype de banc dont la section nous a semblé trop faible d’au moins 1 cm : impossible pour nous de produire cette commande en l’état, ce serait tromper le client.


C’est un risque que nous ne sommes pas prêts à prendre et ce ne sera jamais notre manière de travailler.

– Jean-Sébastien Brunet

F.A.Q. Jean-Sebastien Brunet

Nous répondons à vos questions sur notre bureau d’études et conseils

Installation du mobilier dans votre église

Le mobilier peut être monté par nos soins ou par vos soins (possibilité de moins-value), consultez-nous Nous appeler afin d’envisager les différentes solutions proposées pour l’aménagement et l’installation du mobilier liturgique que vous nous avez commandé.
Le mobilier à livrer est protégé par nos soins dans des caisses bois, des cartons ou d’autres types de protection et ce en fonction du mobilier choisi pour votre église, du mobilier pour un particulier ou un professionnel.
Pour l’étranger nous fonctionnons avec des transitaires.

Quelle implantation pour mon église ?

Où se trouve la chorale dans l’église ?  Où mettre le pupitre du chantre ? Dans le chœur ?  Il doit être plus discret que l’ambon et surtout pas au même niveau. Si on ne peut pas faire autrement préférez le mettre une marche plus bas…ou alors nous dessinons un pupitre dans le style de l’ambon mais avec une ligne de mobilier liturgique plus sobre.

L’ambon : de quelle coté le mettre ?
Pour nous qu’il soit à gauche ou à droite ça n’a pas trop d’importance. Le principal est qu’il soit dans le chœur et qu’il soit beau et adapté au style du mobilier d’église déjà existant. La place idéale de l’ambon est à droite du tabernacle.

Nous recherchons en toutes choses l’équilibre du mobilier liturgique dans le chœur de l’église, des lignes épurées, le style et l’harmonisation non ostentatoire du mobilier d’église déjà existant en respectant la liturgie des lieux, parfois une ligne simple et sombre fait son œuvre.

Quels assemblages proposez-vous ?

Nous répondons à toutes vos demandes :

Des structures des montants, des traverses, des chevilles à tir ou simples en angle ou perpendiculaires.
Des panneaux assemblés en rainures, des fausses languettes, des faux tenons ou des tourillons,
Des moulures en contre profils : il y a tellement de possibilité… des assemblages par insert, différents assemblages des diamètres des tiges filetées .

Quels matériaux choisir ?

Les essences de bois, la beauté du veinage, la teinte : préférez au minimum du frêne, du chêne. Pour d’autres essences de bois nous consulter : noyer, hêtre etc.
Le hêtre est souvent choisi pour la fabrication des chaises et des bancs, notamment pour son coût plus faible. Il ne s’agit pas d’un bois « exceptionnel », c’est alors la finition qui fera la différence.

Vous pouvez étudier mon projet ?

Bien sûr ! Faîtes-nous suivre les plans, fichiers, photos etc.
ainsi que ces quelques éléments : 

  • Le nom du contact et son téléphone.
  • Le lieu concerné.
  • Indiquer l’adresse complète, le téléphone et l’email.

Envoi :

  • Par courrier
    Jean-Sébastien Brunet
    1 Rue Duguesclin

    BP61905 – 44019 Nantes Cedex1
  • Par email
    jsbrunet.conseilsetetudes[a]gmail.com
  • Ou appelez- nous,  c’est parfois plus simple
    02 40 99 00 35